Investir dans l’immobilier et éviter le vide locatif

Investir dans l’immobilier tout en profitant des garanties locatives, c’est possible avec le Happy Viager. Une formule qui s’apparente à un viager classique mais s’en distingue sur plusieurs points. Et surtout, une formule intéressante pour tout investisseur qui cherche la tranquillité d’esprit et une garantie de revenus réguliers.  

Une transaction immobilière gagnante pour toutes les parties 

Le Happy Viager est une transaction immobilière qui s’apparente à une vente immobilière classique. Seule différence : la personne qui vend son bien continue à l’occuper, non plus en tant que propriétaire mais bien en tant que locataire. 

Même si la formule présente des points communs avec un viager classique, elle s’en distingue sur plusieurs aspects. Le propriétaire vend en effet la nue-propriété et l’usufruit. Il ne perçoit ni bouquet ni rente mais  perçoit directement le produit de la vente. 

Si le Happy Viager est une formule gagnante pour le vendeur, elle l’est tout autant pour le nouvel acquéreur. On pourrait presque parler dans le cas d’un investissement d’un Happy Investissement. L’investisseur va en effet louer son bien à une personne qui a l’intention d’y rester longtemps. Cette intention est d’ailleurs officialisée par un bail devant notaire. 

À propos du bail 

L’acte de bail est en effet un accord entre vendeur et acheteur sur le montant du loyer à payer. S’ils le souhaitent, les deux parties peuvent même signer un bail à vie. Le bail prend dès lors fin au moment du décès du locataire ou en cas de résiliation anticipée. 

Investir dans l’immobilier en toute tranquillité 

En signant ce bail, l’acheteur se prémunit contre tout vide locatif. Il s’assure également, par le biais du loyer, d’une rente locative régulière. Mais les avantages pour l’investisseur ne s’arrêtent pas là. 

Le nouvel acquéreur aura également la certitude que son bien sera correctement entretenu.  En effet, il ne loue pas à n’importe qui. Il loue à une personne qui a toujours occupé le bien avant de le vendre et qui a fait le choix d’y rester. On peut donc dire qu’il s’en occupera “comme si c’était le sien”. 

Enfin, sur le plan financier aussi, la formule du Happy Viager offre des options intéressantes pour l’investisseur immobilier. Il peut en effet souscrire un crédit hypothécaire pour acquérir le bien, ce qui n’est pas le cas dans un viager classique. 

Un investissement immobilier qui offre des garanties vous intéresse ? Prenez contact avec Corinne Schweicher de l’agence immobilière Millenium properties

Les experts-comptables et fiscalistes de l’équipe de G&H Consulting sont également à votre disposition pour étudier avec vous tous les avantages et toutes les possibilités de ce type d’investissement. 

Voir aussi notre article sur le Happy Viager pour les propriétaires